Foot-Occitanie, mutualisation d’informations, force de proposition

Foot-Occitanie, mutualisation d’informations, force de proposition

La future Ligue LRMP sera composée de 12 Districts, bien entendu de tailles bien différentes

A quelques unités près, c’est, en pourcentage, du 60/40 en nombre d’équipes engagées en catégories Séniors et nombre de licenciés entre les ex régions MP et LR, avantage à la Ligue Midi Pyrénées. (rappel des stats de décembre en cliquant ici)

Par contre, au niveau du LR, l’élite est mieux représentée au niveau national avec 10 équipes engagées de la L1 au CFA 2, contre 8 pour la ligue MP.

Vu les préconisations de la DTN et de la cellule FFF sur la réforme territoriale (voir l'excellent article de foot-national ici), de conserver la pyramide nationale en l'état, de permettre deux accessions en CFA 2 au bénéfice de la Ligue LRMP (ouf, on l'a échappé belle par rapport au premier jet : dans le top 10 tant en nombre de licenciés qu'en nombre d'équipes séniors) et de présenter la nouvelle pyramide régionale :

- Sur trois niveaux dès la saison 2017/2018,

- Avec une élite (nombre d’équipes en FFF ou niveaux Ligue) au plus proche de 10% de l’ensemble du nombre d'équipes Séniors engagées.

Compte tenu que 1672 équipes Séniors sont actuellement en activité dans les championnats Séniors de la LFP, FFF, Ligues LR et MP et des 13 Districts en dépendant.

Foot-Occitanie se mouille et vous propose sa pyramide idéale, en tenant compte du nombre de licenciés/équipes et des niveaux actuels !

Veuillez bien noter que cette proposition est issue des réflexions de bénévoles non membres des instances, et que ces pistes n’émanent en aucune façon de « bruits » issus des couloirs de Castelmaurou ou Montpellier…

NOTRE PROPOSITION de pyramide 2017/2018 et saisons suivantes :

- Deux poules de DH de 14 équipes (soit 28 équipes) avec accession du premier de chaque groupe en CFA 2, et descente des équipes classées 12 à 14 dès 2017/2018

- Six poules de DHR de 14 équipes (84 équipes) avec accession du premier de chaque groupe en DH, et descente des équipes classées 12 à 14 en PH de Ligue dès 2017/2018

- Neuf poules de PH de 12 équipes (108 équipes) avec accession des deux premiers de chaque groupe en DHR et descente des deux derniers de chaque groupe en District dès 2017/2018

Au moins, tout est simple dans la tête de tout le monde ! Poule de 14 ? 1 montée, 3 descentes (comme l’actuelle DH LR). Poule de 12 ? Deux montées / deux descentes.

Au niveau des accessions de Districts (18), elles seraient attribuées au prorata du nombre d'équipes séniors engagées, à savoir : 3 montées de HAUTE GARONNE, 2 pour AVEYRON, GARD LOZERE, HERAULT et TARN, et 1 pour ARIEGE, AUDE, GERS, LOT, HAUTES PYRENEES, PYRENEES ORIENTALES et TARN ET GARONNE, ce qui correspond, grosso-modo, à la situation actuelle.

Cela représenterait 220 équipes de niveau régional sur le total des équipes en activité, soit un peu plus de 13%... Bon, on est proches des fameux 10% de la FFF, M. Le Graet, ne nous "engueulez" pas, SVP

Forte de sa lecture facile du nombre de montées / descentes à l’avenir, cette pyramide présente également des avantages sur l’année dite de "transition", tout simplement la saison prochaine (2016/2017). 

Elle permet notamment :

- de conserver l’ensemble des équipes de ligue LR au niveau où elles auraient évolué avec la pyramide actuelle, afin d’éviter de trop grandes turbulences,

- de ne pas toucher aux DH dans cette période agitée (oui, 14 représentants de chaque Ligue : + de masse en MP mais + d’élite en LR à ce jour : comme dirait papa, une main lave l’autre…)

- de conserver approximativement ce quota 60MP/40LR en DHR et PH, pour une répartition équitable entre les deux Ligues.

- de conserver au niveau Ligue environ la moitié des équipes de PL (4ème niveau) de la Ligue Midi Pyrénees, qui voient leur avenir en pointillé depuis les annonces de la FFF d’exiger 3 niveaux par Ligue,

Voilà ce que l’on ferait, nous, comme transition à l’issue de la saison 2016/2017 :

DH 2017/2018 : composée en deux groupes de 14 équipes, des équipes qui se sont régulièrement qualifiées en DH conformément au règlement actuellement en vigueur dans leur Ligue d’appartenance ==>Identique

En gros : les relégués de CFA 2 (on évalue à 2 ?), les équipes classées 2 à 12 de la Ligue MP (11), les équipes classées 2 à 11 de la Ligue LR (10), les 5 champions de leur poule de DHR respective.

DHR 2017/2018 : composée en six groupes de 14 des : 

- 5 relégués de DH (2MP, 3LR) ==> identique

- Des équipes classées 2èmes à 10èmes des DHR MP (18) ==> identique. Noter : On peut aussi privilégier le maintien des 11èmes de DHR sur la montée des moins bons 7èmes de PH, ça se discute !

- Des équipes classées 2èmes à 10èmes des DHR LR (27) ==> identique

- Des équipes classées 1ère à 7èmes des 4 poules de PH MP (28) ==> GROS intérêt sportif à la PH Ligue MP 2016/2017, émulation d’après Euro

- Des équipes classées aux deux premières places de PHA 30/48 et 34 (4) ==> prorata nombre d’équipes 30/48/34 aux deux tiers, 11/66 à un tiers, conservé

- Des champions de PH 11 et PHA 66 (2) ==> prorata nombre d’équipes 30/48/34 aux deux tiers, 11/66 à un tiers, conservé

On conserve donc :

- Les montées des champions de District de LR (niveau 8 national) en niveau 7,

- Les équipes de Ligue LR conformément aux règlements actuels,

On monte des équipes supplémentaires de niveau 8 MP en niveau 7, pour parvenir au nombre de 48 équipes issues de la Ligue MP pour 36 équipes de LR en DHR (en gros 57% MP et 43% LR, taux quasiment identique au prorata de licenciés actuels).

Cela permet, par voie de conséquence également, de maintenir un nombre conséquent de PL MP au niveau Ligue (atténuation de la disparition IMPOSEE de la PL par : + de montées de PH en DHR = + plus de montées de PL en PH = moins de descentes de PL en Excellence district = moins de contestations de la masse MP (incidence sur Districts inévitable mais toutefois limitée…)

PH Ligue 2017/2018 : ce sera donc nouveau pour les LR : composée de 9 groupes de 12 (108 équipes) et reparties à l’issue de la saison 16/17 comme suit :

- Les relégués de DHR LR conformément au règlement en vigueur (6) ==> identique

- Les relégués de DHR MP conformément au règlement en vigueur (4) ==> identique

- Les équipes classées 8ème à 11ème de PH MP (16) ==> GROS intérêt sportif à la PH Ligue MP 2016/2017, émulation d’après Euro (une seule descente, cinq montées de PL, voir plus bas). Noter : On peut aussi privilégier le maintien des 11èmes de DHR sur la montée des moins bons 7èmes de PH, ça se discute !

- Les douze accédants des Districts MP, à savoir : TROIS équipes du futur District 31 fusionné (conservant donc 2 MT et 1 Comminges, et permettant donc, au district 31 fusionné de garder un groupe Excellence Comminges), DEUX équipes Aveyron et Tarn, + les champions Ariège, Gers, Lot, Hautes Pyrénées et Tarn et Garonne. => identique

- Les équipes classées de la 1ère à la cinquième place de PL MP (30) ==> on limite la casse en ne descendant pas toutes les PL dans les Districts d’appartenance de MP…

- Les équipes classées 3èmes à 10èmes des PHA 30-48 et 34 (18) ==> on conserve les équipes de 8ème niveau à leur place dans ces districts, bien que la gestion passe en Ligue…

- Les champions des deux groupes de PHB 30-48 et 34 (4) ==> on conserve les équipes de 8ème niveau à leur place dans ces districts, bien que la gestion passe en Ligue…

- Les champions des deux groupes de D1 11 et les deux premiers de PHB 66 (4) ==> on conserve les équipes de 8ème niveau à leur place dans ces districts, bien que la gestion passe en Ligue…

- Les équipes classées de la 2ème à la 8ème place de la PH11 et PHA66 (14) ==> ben oui, ces deux districts sont plus petits que 30-48 et 34, normal que moins d’équipes passent en gestion Ligue…. On en garde quand même les 2/3 et non pas la moitié ! C’est cadeau par rapport aux deux autres districts de la ligue LR…

Avec ce calcul, on en arrive à 108 équipes issues : 62 de la ligue MP, 46 de la ligue LR, soit un taux de…. 57%/43% ! Tiens, tiens, encore…

Descendraient donc dans les districts en MP pour cette transition, les 6èmes à 12èmes de PL (suppression du 4ème niveau de Ligue, casse limitée)…

A noter la grosse émulation dans l’Aude et les P.O. que créeraient 8 admissions en PH de Ligue dans les séries inférieures ! Dans le 34 et le 30/48, le nombre d’équipes en Niveau 8 (actuelle PHA District, future PH Ligue) correspond aux niveaux actuels.

On permet aussi au futur District 31 de ne pas exploser les « Comminges », avec trois accessions du District vers la PH.

Ah oui, vous avez vu que le nombre d’admis par niveau en DHR et PH n’est pas un multiple du nombre de poules. Oui, nous trouvons ça logique que des équipes issues de Ligues différentes soient dans la future même poule géographique… Je ne serais pas choqué par un Mazamet / Castelnaudary, un Marvejols / Millau ou un Clermontaise / Luc la Primaube. Vous, si ?

Vous en pensez quoi ? Ah oui, au fait, à la disposition de MM. Charrançon et Martin pour présentation, simulations, visuels, hein...

Et puis, si 220 équipes de niveau régional est un nombre trop important, le Comité Direction de la Ligue LRMP pourra toujours revoir sa copie à l'horizon 2020, où il est évident que la FFF ne lâchera pas l'idée de réduire le nombre d'équipes de la pyramide nationale... Mais, en attendant, cette proposition permet d'adoucir les turbulences de la mise en place de la nouvelle Région, non ?

Cyril (06.71.00.98.74)

Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016 08:06

Votre espace privé

La Région Occitanie

Cliquez le visuel ci dessous pour consulter le site officiel de notre nouvelle Région


Consultez aussi...